Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Parce que la nature nous offre le meilleur...

La Soie est un produit naturel aux qualités reconnues : douceur, sa résistance (un fil de 1 mm de diamètre supporte un poids de 45 kg ! ), son élasticité (froissé, la soie se défroisse à l’air), sa finesse (un cocon de 0,3 grammes donne 1.000 mètres de fil !) un fort pouvoir isolant (la soie est chaude en hiver et fraîche en été) un grand pouvoir d’absorption (capable d’absorber jusqu’à 30% de son poids en eau), confortable...



Vous le saviez sûrement, l'élevage de la soie s'appelle la sériculture. Le fil de soie est produit par la chenille du bombyx de l'arbre du mûrier. Mais vous en saurez un peu plus en visitant ce Musée (http://www.museedelasoie-cevennes.com/accueil.html) au coeur des Cévennes, non loin du « temple » où se fabrique encore de magnifiques bas de soie (un exemplaire sur mes gambettes ci-dessous !).

 

 

Un petit mot également sur un film que j'ai récemment vu, «Soie» réalisé par François Girard (sorti en 2009) et adapté du roman Soie d'Alessandro Baricco.
Sur fond de drame romantique, nous sommes entraînés dans l'aventure et la découverte de la route de la soie lorsqu'au tout début des années 1860, une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Hervé Joncour (Michael Pitt), un jeune officier marié à Hélène (Keira Knightley), est chargé d'une périlleuse mission : il doit se rendre en secret au Japon, l'île fermée aux étrangers qui produit la plus belle soie du monde, pour y acheter des oeufs sains... mais chut, je vous laisse découvrir la suite !

soie

 

Paradoxe, le déclin de la fabrication de la soie arrive donc avec l'apparition des maladies qui frappent le mûrier mais aussi et surtout (cela ferait presque sourire...) avec la concurrence de fibres synthétiques, et notamment... le nylon ! Aujourd'hui cette matière noble semble nous séduire à nouveau, le naturel à le vent en poupe...
 

Et parce que la soie c'est aussi le plaisir des yeux...

 

 

MissLegs Rive Gauche Cervin-copie-1


Bas Cervin Rive Gauche, à regarder sans aucune modération... ici aussi sur le blog soyeux de Sandrine ;))
: http://www.cervinleblog.com/article-le-bas-de-soie-rive-gauche-cervin-le-bas-soyeux-de-noel-61981215.html


Et petit bonus pour vos yeux gourmands et parce que le nylon est votre passion également... vite cliquez !!! 
http://www.cervinleblog.com/article-cuir-bas-nylon-attention-les-frissons-76669141.html

 

 

Tag(s) : #Petites douceurs